Devenir des chasseurs de bonheur

Pour Christophe André, décider de devenir des chasseurs de bonheur est une clé pour notre quotidien, pour affronter les moments difficiles, les galères, les épreuves. Le bonheur, pour ce psychiatre et psychothérapeute français, est un pouvoir incroyable pour affronter l’adversité. Il explique que le principe des émotions douloureuses est d’en prendre conscience, de les ressentir, de s’arrêter 2-3 minutes et d’observer ce vers quoi elles nous poussent, ce qu’elles nous proposent de faire, le programme (l’autoroute) qu’elles sont en train de nous imposer, d’imposer à notre cerveau. Alors, il propose de désobéir, de s’arrêter, de respirer, d’observer les tensions diminuer dans notre corps.

Au lieu de suivre l’autoroute de nos habitudes, de nos automatismes, Christophe André nous propose de faire une déviation, de prendre le temps d’un chemin plus long pour aller vers l’apaisement.

Comment créer la déviation ? Décider de stopper, respirer, s’amuser avec son mental, changer de point de vue, chercher les avantages à la situation, se demander ce que la situation nous apprend…

L’autoroute n’est pas loin et tellement facile, nos pensées risquent de la retrouver malgré nous ! Faire une déviation nécessite de l’entraînement, une certaine exigence et de la bienveillance envers soi-même.

Je vous invite à écouter InPower Podcast : Christophe André, Psychiatre et Auteur – « Devenir chasseur de bonheur ».

Laisser un commentaire