
Aujourd’hui de nombreuses entreprises apprécient lire les soft skills des candidats sur les CV, compétences essentielles. Depuis longtemps ce que l’on appelle les soft skills, c’est-à-dire les compétences humaines et comportementales, permettent à chacun de vivre une existence plus harmonieuse tant dans la vie personnelle que professionnelle. Seulement, les recherches et l’évolution de notre société les mettent en évidence et apportent des outils pour les développer. Et si, l’école était partie prenante !
Résolution de problèmes, communication, confiance, intelligence émotionnelle, empathie, gestion du temps, gestion du stress, créativité, esprit d’entreprendre, audace, motivation, vision, présence, sens du collectif, curiosité, esprit critique, des compétences que nous retrouvons dans les classes mais souvent de façon implicite. Mettre ces compétences en parallèle des compétences scolaires et ce de façon explicite permet aux élèves de vivre un quotidien motivant, de développer leurs forces et de choisir leur orientation avec sérénité. Comment développer ces compétences chez les élèves ?
La première étape se situe pour moi d’un point de vue théorique : connaitre ces compétences humaines, avoir conscience de leur nécessité et faire en sorte qu’elles deviennent un point commun pour toute l’équipe pédagogique. La deuxième étape, plus pratique, sera d’expérimenter des outils pour soi, de les mettre en pratique dans les classes et de les évaluer individuellement et surtout avec l’équipe.
Expliciter ces compétences aux élèves de façon régulière devient une priorité. En classe, je propose de terminer une séance d’apprentissages par la question : qu’avez-vous appris ?
Prenons l’exemple d’un groupe qui termine une série de problèmes, les premières réponses seront lire, comprendre, calculer, écrire la réponse… OUI mais allons plus loin, invitons les élèves à s’exprimer sur leurs soft skills : j’ai appris à réfléchir seul ou avec un camarade, j’ai essayé et je me suis trompé, j’ai appris à valider ou corriger mes essais, à persévérer, à expliquer ma façon de voir à un camarade, à tenter une solution que je n’osais pas, j’ai appris à porter toute mon attention sur l’exercice, à me remotiver lorsque je n’y arrivais pas, à me faire confiance,…
