La créativité de 1 à 99 ans…

Je reprendrai pour comprendre la créativité de façon simple ces deux définition « capacité, faculté d’invention, d’imagination » (Larousse) et « capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. » (Wikipédia) Cette capacité est, au vue des enjeux de demain, à développer chez les enfants et les jeunes. « Découvrir une solution originale à un problème » est un enjeu prioritaire comme nous le rappelle François Taddei. Je vous invite d’ailleurs à écouter quelques interviews de ce chercheur qui nous apporte des éléments de réflexion.

La créativité me semble être une des clés au mieux être des élèves et des professionnels dans les écoles. Elle invite à une reconnexion à soi, à ce qui nous motive, à ce qui nous ressource et à ce qui nous anime. Nous pouvons créer par le dessin, l’écriture, le bricolage, le mouvement, la danse,… L’idée est de créer sans objectif à atteindre que celui de laisser notre imagination, notre intelligence, nos émotions nous guider. Nous pouvons partager le résultat de ce que nous avons créé et l’expliciter, ce temps permet de prendre confiance. Nous sommes tous capable de créer.

Deux raisons principales pour lesquelles je mets l’accent sur la créativité dans les écoles est cette chance pour l’enseignant d’alléger certains temps de préparation : une feuille et un crayon, du matériel de récupération suffisent pour créer.

La seconde est la la différenciation ! Et oui, lorsque l’enfant crée il me semble plus facile de différencier car l’enseignant va venir en réponse à un besoin exprimé. « Je ne sais pas écrire ! » – « Je te propose de commencer par des mots que te semblent importants ». J’ai eu l’occasion de voir des élèves de CE1 écrire des histoires pendant que d’autres écrivaient quelques mots. Cela suppose de poser un cadre au quotidien de bienveillance et un travail au préalable afin de se rendre compte que nos forces ne sont pas tous dans les mêmes domaines. Nous sommes différents.

Quelques idées pour créer à l’école :

  • le landart : créer une œuvre à partir d’éléments naturels lors d’une sortie,
  • la production d’écrits : prévoir un temps quotidien ou hebdomadaire pour l’écriture de mots, de phrases ou de textes (selon les élèves). Deux possibilités : la créativité dans un cadre donné (charade, poésie, …) ou la créativité par l’expression libre. L’élève doit alors se connecter à ce qu’il pense, ce qu’il ressent et le mettre en forme.
  • les arts visuels : organiser de temps en temps une séance de création libre avec le matériel à disposition, le résultat peut être surprenant,
  • les projets : lors de projets laisser le groupe d’élèves définir le comment, les modalités, les outils, …
  • le jeu libre : l’enfant est alors amener à créer des rôles, des actions, des réponses à des propos,
  • le sport : à partir d’un jeu étudié, proposer aux élèves de créer de nouvelles contraintes.

Il existe de multiples possibilités pour développer la créativité dans le quotidien des enfants, je vous invite à laisser cour à votre imagination et serait ravie de lire quelques propositions dans les commentaires.

Laisser un commentaire