Cette conviction est en moi depuis un moment et devient de plus en plus évidente grâce aux lectures et aux conférences que j’écoute. Je souhaite vous partager aujourd’hui quelques points clés que je retiens de l’interview de François Taddeï , chercheur français en « génétique moléculaire évolutive et médicale » et en éducation : interview « apprendre à apprendre ».
- L’enjeu principal est d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète.
- Pour prendre soin de soi, il faut accepter et dépasser nos difficultés rencontrées à titre individuel, dans nos familles et dans la société. Se reconcilier avec son passé pour pouvoir se projeter. L’importance de l’histoire commune : Où en sommes-nous ? Où voulons-nous aller ?
- S’accepter dans son humanité : l’erreur est humaine et nécessaire.
- Les solutions d’hier ne suffisent plus, il faut inventer les solutions de demain, travailler ensemble pour relever les défis. Développer l’intelligence collective devient une obligation.
- Les compétences à développer dans le système éducatif : l’empathie, la compassion, le respect, la créativité, la communication, l’esprit critique, la coopération.
- Aujourd’hui, la technique est capable de beaucoup, il est donc important de mettre l’éthique au cœur de notre système éducatif.
- Apprendre à apprendre, développer la réflexivité sur ce que l’on apprend et comment on apprend est primordial. On sait aujourd’hui que :
- Lorsque l’on dort bien, on apprend mieux.
- Lorsque l’on n’est pas stressé, on apprend mieux.
- Lorsque l’on est dans un collectif bienveillant, on apprend mieux.
- Célébrer ce que l’on a appris et le partager avec les autres.
- Créer la motivation pour permettre au jeunes d’être les acteurs du monde de demain. Les apprentissages fondamentaux sont les fondements des projets qui tiennent à cœur, qui motivent les jeunes.
- Tous les jeunes doivent être formés à la résolution de défis complexes pour s’adapter au monde de demain.
Je vous invite à écouter l’interview si vous souhaitez avoir l’ensemble des informations.
