Découvrir son talent

Suite à l’écoute d’un entretien de Marguerite Chevreul « découvrir son talent pour donner un sens à sa vie« , plusieurs éléments ont attiré mon attention. Je vous fais part des idées que je retiens en reprenant en partie les mots de Marguerite Chevreul : développer, utiliser, déployer ses talents nous rend heureux. L’important n’est pas le nombre de talents mais ce que l’on en fait. Tout le monde a des talents, certains en ont beaucoup, d’autres en ont moins mais peut-être des plus grands. Nous sommes tous différents et c’est tant mieux. C’est cette diversité et le respect des talents de chacun qui fait un monde dans lesquels chacun à sa place et apporte à l’autre. Quels sont les talents que j’ai reçus ? Il est important pour l’auteur de ne pas se lamenter sur ce que l’on n’a pas mais d’apprécier ce que l’on a. Nos talents ont un but, c’est pour cela que nous devons les cultiver.

Pour découvrir nos talents, nous devons être attentifs à ce qui nous rend heureux, à ce que l’on a aimé faire, à ce qui rend les autres heureux et aux choses pour lesquelles notre entourage nous sollicite. Généralement lorsque nous nous appuyons sur nos talents dans une action ou dans un projet nous rendons les autres heureux et l’énergie que nous déployons pour y arriver est moins couteuse que pour d’autres actions. L’idée de connaitre ses talents, de les développer, nous permet de les améliorer et d’en retirer du positif. Nous sommes alors dans un cercle vertueux. C’est lorsque nous sommes dans l’exploitation de nos talents que nous nous exprimons en tant que personne.

Nous retrouvons dans cette thématique des talents, la gratitude. Les talents que j’ai et ceux des autres sont des cadeaux. Je peux faire des belles choses pour moi et pour les autres et les autres peuvent faire de belles choses. Se rendre compte de ces possibilités et s’en émerveiller donne une autre dimension à notre vie, à notre quotidien.

Pour la coach, il est important d’apprendre à percevoir ses talents à hauteur de ce que l’on est capable de faire, ne pas les idéaliser mais les apprécier de façon humble et simple. Certains talents peuvent être pratiqués lors de loisirs, de bénévolat,… Un talent peut ne pas être assez grand pour en faire son métier et certains demandent des efforts, de se dépasser, c’est dans ces difficultés que l’on peut s’accomplir.

Je retiens également l’importance de dire aux autres leur talent. Culturellement, nous le faisons peu mais prendre cette nouvelle habitude m’enthousiasme particulièrement !

Cette coach utilise cette approche des talents avec des adultes. Je pense que cette découverte des talents est également intéressante auprès des enfants. J’ai pu expérimenter en classe les « après-midis des talents ». Une joie de voir les enfants se découvrir les uns et les autres dans des domaines divers et variés : la musique, le dessin, la gymnastique, le foot, la relation aux autres, la réalisation de collections. J’en retiens également le positif que j’ai ressenti de les voir se questionner sur leur propre talent : « bonne question, dans quel domaine je me sens à l’aise ? » et sur le talent des autres. Une belle énergie se ressent lorsqu’un enfant a partagé son talent.

Accompagner un enfant pour découvrir ses talents, ce en quoi il est doué, lui accorder un espace/temps pour les développer va lui permettre de progresser, d’améliorer ses talents et de s’estimer dans sa singularité. Cela va également lui permettre d’accepter la différence. Cette approche des talents est également l’opportunité d’éduquer les enfants à s’émerveiller des talents des autres.

J’ai envie de conclure avec cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».

Laisser un commentaire