Les messages clairs

Lors de mon expérience en tant qu’enseignante, j’utilisais au maximum les messages clairs. Je trouve cette habitude bénéfique pour les élèves pour leur relation aux autres mais aussi pour entrer dans les apprentissages (plus disponibles). Je remarque également que l’utiliser en classe permet aux adultes et aux enfants de l’appliquer davantage à la maison . Cette habitude est plus facile à utiliser quand notre réservoir émotionnel n’est pas trop rempli !!! D’où l’importance de se trouver du temps pour prendre soin de soi, se regonfler énergétiquement. Plusieurs sites ou blogs expliquent très bien le fonctionnement des messages clairs.

En quoi consiste le message clair ?

Un message clair a plusieurs étapes :

1- Je ressens une émotion et j’en prends conscience.

2- Je dis à mon camarade que j’ai un message clair à lui faire (s’il n’est pas disponible, le message perd de son efficacité),

3- J’expose la situation (Quand tu m’as …) et j’exprime mon émotion (je me suis senti …).

4- Je lui demande s’il a compris et je peux lui demander une réparation lorsque l’émotion ressentie était dérangeante pour moi (j’attends que tu me dises « pardon » et/ou j’ai besoin que tu ne recommences plus). Bien souvent les enfants s’excusent d’eux même.

Les messages clairs fonctionnent très bien avec la joie. Les élèves se rendent compte qu’ils ont le pouvoir de rendre quelqu’un joyeux !

L’utilisation des messages clairs nécessite un apprentissage au début de l’année, puis des rappels réguliers et prend parfois du temps dans une journée. Il est essentiel de se dire que c’est un choix assumé (je me le rappelle souvent !!!) car l’idée que nous avons du programme scolaire prend souvent le dessus.

Je suis convaincue que nous devons en tant qu’adulte apprendre aux enfants à communiquer et à gérer leurs conflits. Lorsqu’un enfant vient nous dire « Il m’a tapé. », nous avons tendance à répondre « C’est rien ! » ou « Tu l’as peut-être embêté ». Ces phrases (il m’arrive sûrement de les dire) me questionnent de plus en plus. Comment l’enfant va-t-il réagir lorsqu’il sera adulte ? S’il tape quelqu’un, se dit-il « c’est rien » ou « il m’avait embêté ! »

Les messages clairs nous permettent de ne pas entrer dans l’interprétation. Effectivement, parfois un élève avait embêté l’autre et généralement ils s’excusent tous les deux. Peut-être aussi que l’élève ne l’avait pas taper mais courait à côté, si le message est fait sans agressivité l’enfant reconnaitra facilement son erreur et s’excusera de lui même. *

Cette technique est également un bon moyen de ne pas nous faire envahir par nos propres émotions. Lorsqu’en fin de journée, un élève vient une nouvelle fois dire qu’un tel (toujours le même) a encore tapé, nous avons tendance à réagir avec notre colère, en oubliant la situation du moment.

Avoir ce fonctionnement en tête est un plus mais nous ne sommes pas des machines et nous réagissons avec ce que nous sommes au moment où les choses arrivent. Pas de culpabilité non plus !

Laisser un commentaire