A la découverte d’Edgar Morin

Edgar Morin est un sociologue et philosophe français (né en 1921). J’ai découvert Edgar Morin avec son ouvrage « Les sept savoirs à l’éducation du futur » (Document paru dans le cadre du projet transdisciplinaire « Éduquer pour un avenir viable » de l’UNESCO.) La lecture de cet ouvrage est une vraie révélation qui me permet de me rappeler les essentiels de mon métier. Je vais parfois m’enfermer dans mes préparations sans prendre de recul, me stresser pour avoir des étiquettes plastifiées, des supports au top, … Réfléchir à ce que l’on souhaite pour notre société future est un bon moyen pour moi de prendre du recul.

Voici quelques idées que je retiens de ma lecture et que je reformule avec mes propres mots :

En tant qu’enseignante ma mission est de :

  • faire connaître ce qu’est connaître : la connaissance est une restitution du réel, il y a une marge d’erreur. Le but est d’armer chacun pour la lucidité, de mettre l’accent sur le processus, d’enseigner l’évolution, de faire des débats.
  • affronter la complexité : l’idée est de faire comprendre les liens entre les informations. Les connaissances doivent être dans un système et non dissociées. Edgar Morin met en garde contre la spécialisation des savoirs. Avoir des projets interdisciplinaires est pour lui un levier essentiel.
  • prendre en compte l’unité et la diversité humaine : développer un sentiment d’appartenance (se situer sur la Terre, découvrir notre espère, l’autre est semblable et différent de moi). L’enfant a besoin de trouver sa place, de se situer dans le temps et dans l’espace. Les récits Montessori peuvent être un point d’appui : ils expliquent la création de la planète, l’apparition de la vie, les hommes, les civilisations, l’histoire des nombres.
  • prendre conscience du destin planétaire du genre humain et le transmettre aux enfants : vivre en symbiose avec l’environnement et percevoir l’interdépendance : nous avons besoin de la nature.
  • affronter les incertitudes : apprendre à naviguer dans un « océan d’incertitudes avec des archipels de certitudes ». Ne pas chercher une méthode toute faire et accepter de vivre avec des doutes. Etre enseignant c’est avoir une posture d’éducateur chercheur, de savoir accueillir l’imprévu.
  • enseigner la compréhension (avec des obstacles), la compréhension intellectuelle, la compréhension humaine (développer l’empathie, l’identification, …). Edgar Morin met en avant l’importance accordée aux savoirs-êtres.
  • développer une citoyenneté humaine : il y a l’individu, la société, l’espèce humaine. Enseigner la démocratie avec des concepts clés : la liberté individuelle, la solidarité, la responsabilisation. Il est nécessaire du mettre du sens aux règles que nous définissons avec le groupe. C’est règles doivent être revues régulièrement selon ce qui se passent dans nos classes.

Par cet ouvrage, je me rends compte de l’importance de la transversalité, de l’explicitation, de donner du sens aux savoirs, de ma posture « d’enseignant – chercheur ». On continue d’apprendre avec notre groupe classe.

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Laisser un commentaire